samedi 18 février 2012

Quand le chat est partit...

Les souris dansent!!!


C'est lorsque le chat est partit qu'on est à même de mesurer l'espace qu'il occupe réellement dans chacune de nos vies.
Lorsqu'Anthonin n'y est pas, toute la maisonnée s'en trouve transformée.
Parcequ'un Anthonin dans une maison, ça crée tout un remous, croyez-moi!

C'est par ces petites fenêtres qu'on perçoit qu'est-ce qu'aurait été notre famille sans Anthonin. En fait, pas vraiment, parcequ'on ne serait pas ce que nous sommes devenus sans lui...
Nous aurions d'autres valeurs, d'autres profils et surtout, on ne serait pas conscients de notre chance puisqu'on serait dans nos bottines jour après jour, comme chacun d'entre nous!


Parfois, dans mes moments  où le soleil brille moins fort, je ne peux m'empêcher d'être nostalgique du temps où ma fille était toute petite...
Quand je revisite ces moments, c'est souvent moi que je regarde sur les photos. J'y vois une maman disponible, reposée, souriante, insouciante... J'y vois des albums de voyage, des innus,  une école....

Puis, quand le chat est partit, c'est ma Romane qui danse... Elle se dépose dans un moment tranquille. J'aime tellement la regarder, calme... affairée sans se faire déranger... détendue dans le moment sans avoir à partager, concilier, décoder, ajuster, reformuler, plier...

Parceque c'est tout ça qu'on lui demande à ma grande Romane... Antho oblige! Et on la trouve bien grande notre petite souris.
Je me souviens l'arrivée d'Antho, l'intensité... l'angoisse.... les rendez-vous... ses grands besoins.
Elle a fait toute qu'une place à ce petit être qui est arrivé comme Hiroshima dans sa vie...
Et tranquillement, le temps passe et le beau temps revient... On vit de plus en plus de jours ensoleillés consécutifs!
Puis Noé, qui regarde sa grande soeur qui peut lui faire de la place quand Anthonin n'est pas là.
Noé, qui est arrivé dans cette frénésie et qui a glissé dans cette vie comme on enfile un chandail.
Doux, conciliant, calme, stoïque... On le voit même dans l'intensité de son regard, Noé est né pour naviguer dans des eaux pas toujours tranquilles... Mais tel le canard calme en surface, je perçois le mouvement dessous et je suis sensible à son besoin de calme...
Alors je le vois danser lui aussi, quand le chat est partit. Et ça me fait plaisir.
 
Parceque danser avec Anthonin, ça demande une telle souplesse. On doit s'adapter à ses pas à lui parcequ'il suit difficilement les nôtres. On doit aussi être fins musiciens parceque lui, le tempo, il le perçoit différement. Alors on danse comme on peut... Avec l'énergie et la disponibilité du moment.

Alors quand le chat est partit... les souris dansent, créent et soufflent... Parceque tout le monde sait que c'est temporaire et qu'on doit en profiter.

Jusqu'à ce qu'on entende, et ça vient assez rapidement habituellement:

"Il est où Anthonin?"

Parceque notre nid, il est complètement incomplet sans nos 3 souris. 

5 commentaires:

  1. Ton billet me parle beaucoup ce matin... xx

    RépondreSupprimer
  2. Tes billets ont souvent le même effet sur moi! Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Dans le cadre de mon travail, je nomme souvent aux parents l'importance du répit tant pour le parent que pour la fratrie. Mais le concept est difficile... faire confiance à d'autres pour s'occuper de notre enfant aux besoins intenses et pas toujours facile à décoder. Ton billet parle par lui-même. Le répit est souvent un moment où on peut s'attarder aux autres qui ont des besoins moins compliqué à gérer.

    RépondreSupprimer
  4. C'est en effet tout un défi, le répit!!!
    Et une fois qu'on y est, on s'aperçoit à quel point ça fait du bien! Pour tout le monde!
    Je compte sur l'Ami-temps, dans les prochaines années, pour nous aider à ce niveau :)
    On est chanceux à Victo, d'avoir des services de si grande qualité!

    RépondreSupprimer
  5. Trop cocasse... Je lis ton blogue ce matin, Adèle sur mes genous qui regarde les images défilées disant: " Tanthonin pas la!"
    héhé

    RépondreSupprimer