mercredi 15 février 2012

Les amis!



Les MAGNIFQUES photos de ce post sont de Manon Allard, photographe

Il m'arrive parfois de me demander si Anthonin aura de bons amis et à quoi ressemblera son réseau social.
Car, malgré son grand désir d'entrer en contact avec les autres, il n'a pas l'aisance sociale d'un enfant de 4 ans.

Ça se traduit par:

- Des jeux répétitifs en ce sens qu'il n'a pas un aussi grand répertoire de jeux et souhaite souvent jouer à la même chose. Vous comprendrez à quel point il ADORE son ami Simon de la garderie mais probablement que celui-ci doit être un peu saturé de jouer à "pousser les mains".

- Il ne saisit pas facilement les règles des jeux. Vous devriez le voir se cacher derrière ses mains en pensant que personne ne l'aperçoit quand on joue à la cachette :) De toute manière, pour lui la cachette se résume à compter et à tripper lorsqu'il découvre une personne cachée. Il ne retire pas vraiment de plaisir à se cacher lui-même.

- Une passivité, mon Anthonin participe souvent avec ses yeux. Il regarde intensément tout ce qui se passe mais tarde parfois à s'engager lui-même dans l'action. La photo du début illustre bien cette réalité. Il tend parfois, surtout dans les situations nouvelles,  à demeurer en mode spectateur, un peu comme derrière une clôture imaginaire.

- Il peut avoir encore des peurs pour certaines choses et reste en mode défense, je crois que c'est probablement parcequ'il ne comprend pas assez bien l'environnement dans lequel il évolue.

- Il joue à des jeux bizarres. Il souhaite parfois écraser sa soeur sans qu'elle ne bouge et ses jeux préférés sont des jeux de poursuite sans fin ni but. Un peu spécial comme jeux pour un autre enfant qui trippe sur les Playmobil et les jeux de rôles.

- Il n'a pas les mots pour entrer en contact avec les autres. Pensez à la barrière de la langue quand vous voyagez, la familiarité et la proximité sont plus ardues quand on ne comprend pas l'autre personne. On peut même la juger à tord, ou même être méfiant à cause de cette barrière langagière.

- Il aime et se réfère beaucoup à l'adulte car il est est beaucoup moins menaçant et imprévisible! Aussi, il vit davantage de réussites parceque l'adulte est plus patient pour tenter de le déchiffrer.

- Ses jeux préférés sont un banc à roulettes, une balayeuse et des chaudrons... Tout pour être le plus populaire de la classe, n'est-ce pas :)

Et j'en passe.

L'univers du jeux est un univers qui comporte tellement de règles et qui demande de saisir si bien le langage social que ça devient un véritable labyrinthe pour bien des enfants et je ne parle pas nécessairement que des enfants TSA.
J'ai connu bien d'autres enfants typique qui en arrachaient à l'heure des récréations.

C'est surement pour cette raison qu'un enseignant de New York a créer un service gratuit pour mettre en contact des parents afin que leurs enfants jouent entre eux!

Pour donner un petit coup de pouces à tous ces enfants qui ont de la difficulté à spontanément créer des liens entre 2 balançoires au parc, comme le font tous les autres enfants qui y jouent!

Allez voir, c'est inspirant!

https://specialplaydate.com/

Anthonin est chanceux parceque malgré ses difficultés, il s'intéresse encore et toujours à l'autre et c'est la plus grande des fêtes lorsqu'un pair ou sa soeur lui tend un perche pour l'intégrer à son jeu.

Avec le temps et de l'accompagnement, j'espère qu'il saura se frayer un chemin vers l'amitié. Car, une des belles richesses de la vie, c'est assurément les amis!

En attendant, il a un plaisir fou avec son frère, sa soeur et ses amis de la garderie.

J'espère que l'école sera une expérience sociale positive pour lui ainsi que pour tous mes enfants!
Sinon, et bien reste toujours à redéfinir l'amitié... en mode Antho :)






2 commentaires:

  1. c'est très touchant ce texte sur le jeu et la façon toute spéciale et unique de ton fils de l'appréhender!
    Ta soeur Joannie, m'a référé à ton blog et elle m'a bcp parlé de toi comme d'une personne fantastique! je le lis de mes propres yeux et je le ressens ds mon coeur en te lisant.
    Au plaisir,
    Joanna

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émue en te lisant ce matin!
    Ça me fait l'effet d'un cadeau, ton commentaire!
    Je doit t'avouer que j'ai suivi ton blog et aie moi-même été plus d'une fois touchée par ta façon unique de vivre la maternité et le maternage.
    Tu m'as inspirée plus d'une fois!
    Merci pour ces quelques mots!

    RépondreSupprimer