vendredi 10 février 2012

Grâce à Facebook, les pas d'Anthonin.

L'idée de ce blog vient d'un vidéo posté sur Facebook!

Petit vidéo que je vous mets ici, qui a suscité dans mon entourage plusieurs réactions!
Ce petit bout de film d'Anthonin, à 2 ans qui demande du chocolat :)

J'étais loin de me douter à quel point ce vidéo toucherait les gens de voir mon fils faire des demandes avec ses pictos!

Puis, en y réfléchissant, je comprends bien pourquoi.
C'est émouvant de voir un enfant communiquer!
Les premiers mots d'un enfant, on les entend longtemps dans notre tête.
C'est souvent "papa"... suivi de "maman"...

Pour Anthonin, ces mots se sont fait attendre!
La plupart d'entre eux sont encore pris dans un canal court-circuité...
Quelque part entre sa tête et sa gorge...

Mais Anthonin communique et c'est un enfant heureux. Tout le monde qui le connaît vous le diront.

Pour ma part, telle une funambule, je trouve tranquillement l'équilibre dans cette nouvelle vie qui est la nôtre.
Ce fut un 4 ans chargé de rendez-vous, de nuits blanches... et de joies intenses aussi.

Après 4 ans, j'ai un peu plus de recul pour laisser entrer davantage de lumière dans cette expérience unique qu'est d'accueillir dans sa vie un enfant ayant un développement atypique.

Pour Anthonin, nous pouvons maintenant nommer le TED NS (TSA), les troubles sensoriels, un trouble de langage mixte et une dyspraxie.

Pour plusieurs autres parents, c'est d'autres noms que l'on colle, dans certaines circonstances, au bout du nom de leurs enfants.

Somme toute, l'expérience reste la même. On apprivoise nos enfants et lorsqu'ils ne suivent pas les étapes du mieux vivre, on bascule dans un univers parallèle qui s'apprivoise tout doucement... À petits pas...

Des petits pas que je fais avec Anthonin en même temps que toute notre famille, et que j'aimerais partager avec tous ceux à qui ça parlera!





3 commentaires:

  1. MERCI, MERCI,MERCI...
    De nous partager les pas d'Anthonin...
    "Somme toute, l'expérience reste la même. On apprivoise nos enfants et lorsqu'ils ne suivent pas les étapes du mieux vivre, on bascule dans un univers parallèle qui s'apprivoise tout doucement... À petits pas..."
    Si je pouvais mettre en mots mes 4 dernieres annees avec les jumeaux...This would be it.
    Malheureusement j'ai la tendance a les comparer quand la fatigue m'etouffe et le "poor me syndrome" reigne...
    Merci pour ce video qui exemplifie l'amour entre parents et enfant...All you need is Love.
    Anouk xox

    RépondreSupprimer
  2. All you need is love! Que c'est d'actualité... Antho s'appelle Anthonin "Lennon" Carter-Dubuc :)

    Et quand le "poor me syndrome" frappe, rien de mieux que le chocolat. Demande à Antho :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il semble qu'il y ait beaucoup de bonheur qui se partage par le chocolat chez vous So! (Demande à ma fille! héhé) Je suivrai les petits et grands pas d'Antho régulièrement avec beaucoup de bonheur de te lire (parce que tes mots sont ssssiiiiiiiii beaux). J'ai hâte de te voir. Jo xxx

    RépondreSupprimer