jeudi 1 mars 2012

Suivi pipi!


Magnifique photo de Manon Allard, photographe professionnelle.

Anthonin va bien!


J'avais peur!


Tellement peur pour lui...  pour nous... pour l'implication que ça nous demanderais...


Mais plus peur pour lui, que ça lui demande beaucoup...


Finalement...


Ça lui demande beaucoup... comme toutes les étapes qu'il traverse.


Nous constatons après plusieurs jours de vécu que l'inconfort est difficile à gérer.


Je lisais aujoud'hui, via la communication du CRDI:


ICI:


http://www.crditedmcq.qc.ca/adnbase/js/wysiwyg/plugins/ExtendedFileManager/uploads/crdited/Le_Recherch___18__2012_03_01_.pdf


"Également, je suis toujours sidérée de voir combien
le regard porté sur les parents qui ont un enfant avec un TED
ou une DI persiste à être déficitaire et pathologisant ».


Je nous suis reconnus...


Pas dans le sens que nous ne sommes pas adéquat... Mais bien dans le sens que rien que l'on rencontre est normalisant.


Nous sommes des parents attentifs, impliqués, nous mettons le développement global, affectif et social est au coeur de nos actions...


Et pourtant....


Anthonin, dans toutes les étapes de développement qu'il franchit, se traversent de façon marginales...


Peu importe si nous prenons le temps de prévoir ces étapes, peut importe du nombres de minutes que nous libérons à l'horaire pour prévoir en équipe ces étapes... peut importe...


Anthonin a son propre schème de références...et ce, peut importe l'effort déployé pour l'accompagner. Il est dans son propre chemin... Et nous marchons avec lui...


Je souffre, et le mot est fort... mais quand même pas tellement... quand j'entends que la famille ne collabore pas... que la famille n'est pas impliquée... que la famille n'embarque pas...


JE VIS... toutes les étapes, en accompagnant Anthonin, dans cette mise à la propreté...


Je le vois, et je veux vous le partager, pour qu'ensemble nous ayons la même lecture:


- Anthonin ressent l'inconfort dans son corps de sentir le sentiment d'envie d'aller au toilette ( et surtout le caca) sans ressentir l'action qui lui permettrait de rétablir un état confortable.


Dans des mots plus simples. Anthonin ressent un fort sentiment d'incomfort via la propreté. Il sent qu'il ne doit pas se laisser aller dans ses sous-vêtements.... Mais tout de même de rester sur la toilette pour un long moment est difficile pour lui.


Anthonin dit souvent: PIPI! parcequ'il a envie... mais a de la difficulté à ressentir le plaisir de se laisser aller. Il ressent fortement cette envie mais c'est difficile pour lui de se dire que tous les éléments favorables sont réunis pour s'abandonner au laisser aller


Pour ma part, je ressent un incomfort, comme maman, de  toujours coller un renforçateur PUISSANT à l'action d'aller faire pipi.


Pourtant, je ressens qu'Anthonin a besoin de ce renforçateur pour faire du sens dans tout ce nébuleux concept qu'est la propreté.


Nous réalisons que de faire pipi nécessite un renfo puissant comme:


- jouer à la cachette ( nous avons joué 15 fois par jour)
- manger des pattes d'ours (il en en mangé à avoir mal au coeur)
- Reforcer  verbalement et massivement, cajoler, individualiser nos bravos, etc...


Pourtant, depuis quelques jours, nous sentons que ces renforçateurs perdent de leur puissance...


Tout l'effort, toute l'intensité que nous mettons, toute l'intervention massive produit l'effet d'un résultat acceptable... mais mitigé...


Réalistement....


J'aurais aimé qu'Antho s'approprie la mise à la propreté
( vous pourrez me dire que j'exgère dans les circonstances, que je devrais être patiente...)


Anthonin va bien!


MAIS......................................................................................


Je ne vous compterez pas d'histoires....


Ça lui prend un renforçateur puissant pour qu'il accepte de s'abandonner et se détendre sur la toilette.


Ça prend une exemplaire et indestructible sérénité


" Antho, ouiiiiiiiiiii maman va jouer à la cachette! Fais un pipi avant!"


Ou (après la 20ième fois) 


"NON' PAS PIPI"


"Anthonin, tu sais ton pipi, il est là, on va revenir tantôt...et on jouera à la cachette!"


Vous savez, c'est compliqué.. c'est pas pareil... et ça demande une telle souplesse et une telle implication....


Donc, Antho va bien...


Il fait la plupart de ses pipis dans la toilette... On est fiers de lui!


Mais ça nous demande une disponibilité... un regard... une attention toute particulière en mode Antho...


J'entendais une maman, qui disait qu'elle avait abandonnée la mise à la propreté de son fils parceque ça lui avait valu 2 hospitalisations.


Voyez-vous, son fils autiste n'avait pas saisi toute la partie de se laisser aller... donc il s'était retenu... jusqu'au cathéther, après 40h de "je me retiens".


Je me suis couchée, ce soir là, après que mon conjoint m'ait dit:


"Antho n'a pas fait pipi depuis 15h...........
Et j'ai eu peur...


Peur qu'on fasse déroute... qu'il ne soit pas prêt... malgré tous les efforts...
Peur qu'il ne saisisse pas bien cette nouvelle réalité...
Peur un peu aussi, je dois l'avouer, qu'on soit inadéquat comme parent, dans cette nouvelle étape pour Antho... pourtant, nous nous y étions si bien préparés....
Douté quelques minutes de mon conjoint, bien que j'ai une indesctructible confiance en lui, qu'il n'ait pas bien lu les besoins d'Anthonin pendant mon absence...  C'est une réalité si fragile.


C'est ça, la réalité Antho...On ne se prépare jamais bien à ce qui est devant nous...
On traverse le chemin avec les outils et la confiance disponible...


Et toujours on se dit qu'on fait du mieux qu'on peut....
Dans les circonstances...
Ensemble...

3 commentaires:

  1. Tu ecris tellement bien ma belle Bloo :)
    Je vous embrasse...
    xox

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu tout votre blogue, mais je me permets de partager un petit truc qui est efficace pour garder ma princesse sur la toilette pour qu'elle accepte de relâcher un #2 (on est aux prises avec un gros problème d'encroprésie ici...) : son mobigo (sa console de jeu portative). Je ne sais pas si Anthonin aime ou a simplement commencé à jouer aux jeux vidéos... Mais ici, la console est sujette à rationnement pcq ma princesse serait tout le temps entrain d'y jouer. Du coup, on a pensé lui donner accès libre à la console si elle restait assise sur la toilette. Ce n'est pas magigue, mais disons qu'une fois sur deux ou trois, on a une petite victoire.

    Faut pas lâcher!

    Fofie.

    RépondreSupprimer
  3. Antho n'a aucun intérêt pour tout ce qui est film...
    On veut investir dans un IPAD bientôt et ouvrir la porte à tout ce qui se cache derrière cette technologie!

    MAIS... Antho s'en sort plus que bien avec les pipis maintenant! Ça s'installe tout ça, lentement mais surement!

    RépondreSupprimer