C'est l'automne au Québec!
Et si vous avez de jeunes enfants, l'automne est aussi synonyme de montagnes de feuilles aux couleurs vives, d'Halloween et de... gastro!!!
Mais avant d'embarquer dans le vif du sujet, j'ai le goût de partager avec vous un petit vidéo d'Anthonin a 16 mois!
Je me rappelle comme si c'était hier la journée de ce vidéo!
Anthonin, à 16 mois, venait tout juste de prendre ses premières bouchées volontaires!
Certes on perçoit bien son inconfort par ses mouvements brusques mais... il ouvre la bouche bon sang!
Si j'avais filmé ses précédents repas, vous auriez vu un Anthonin qui tentait de se détourner la tête, des multiples hauts le coeur, des tapes sur la cuillère, des yeux fermés (comme en espérant que la cuillère disparaitrait comme par magie:) ) et parfois des larmes (les siennes ou les miennes).
Vous nous auriez vu chanter, rire, sortir boîtes après boîtes pour essayer de le distraire.
Je me souviens même de fois où nous l'alimentions par derrière, allez savoir pourquoi, c'était plus facile pour lui.
Anthonin a passé presque les 2 premières années de sa vie dans une lutte à finir avec l'alimentation.
TOUT lui était difficile à gérer:
- la texture, Antho aimait beaucoup ce qui était mou, qui fondait en bouche... Ses premières amours ont été le yogourt (comme dans l'extrait), probablement à cause de l'onctuosité.
- la température, autant pour le lait que pour les purées; si c'était froid, le coeur lui levait assurément. Trop chaud, on oublie ça!
- le goût, serez-vous surpris si je vous dit qu'il était difficile :)
Bref, il nous a fallu une patience de saint et une solide confiance en lui pour ne pas paniquer quand, pour le cinquième repas en ligne, il n'avait mangé que 2 bouchées...
Quand je regarde mon fils avec recul, et que je constate ses difficultés majeures pour acquérir le langage, je crois que toute ses défenses étaient dues au faible contrôle de sa bouche et ses mouvements.
Incroyable quand même quand on réalise que ça puisse être si complexe pour quelqu'un de faire les mouvements oraux que demandent l'alimentation, et maintenant, la parole.
Incroyable de penser que les repas se transformaient en une expérience menaçante chaque fois.
C'est probablement pour la même raison qu'il ne voulait que boire dans un mince fil de gavage accroché à mon doigt avec le plus petit des trous qui soit et qu'il refusait que le trou s'agrandisse...
Si j'avais su...
Anthonin, repas après repas a donc du apprivoiser les liquides, puis les aliments en purées et les solides, et tout ça, entrecoupés de multiples jeunes provoqués par les évènements du quotidien.
Une sortie à l'extérieur: c'est un repas qui sautait... Un rhume: un 2 jours de jeûne minimum... La fatigue: on oublie le souper, etc...
Et maintenant, pouvez-vous vous imaginez une GASTRO???
Mon fils, comme tous les enfants, croise le chemin de la méchante gastro quelques fois par année.
À chaque fois, nous savons tout ce que ça bouleverse en lui et nous en avons pour quelques jours à le bercer et à tenter du mieux qu'on peut de le rassurer.
À chaque fois, ça me brise le coeur de voir à quel point ça le met dans tous ses états de vomir.
On tente du mieux qu'on peut de lui expliquer que c'est normal de vomir mais pour lui, c'est impossible de comprendre que la nourriture prend l'inhabituel sens inverse, si vous voyez ce que je veux dire...
Alors il pleure et panique et, vous avez deviné... il jeûne...
Longtemps...
Parfois très longtemps...
Mais on le connait bien notre Antho, on sait d'où il vient :)
Alors on le laisse faire et tranquillement il revient à la vie.
Mais, la semaine dernière, j'ai eu l'impression de vivre un flashback...
Ça doit être le redoux ou la fatigue du début de l'année. Quoi qu'il en soit, Anthonin vient tout juste de se sortir de sa deuxième gastro en 2 mois.
C'est peut être la puissance de la gastro ou l'écoeurantite...Mais cette fois-ci, il ne revenait pas, mon ti-minou...
C'était long... plus long que d'habitude...
Puis trop long...
Nous l'avons accompagné, pendant quelques jours en l'hydratant mais, comme quand il était petit, il avait déclaré forfait pour tout ce qui est solide...
C'est fou ce que ça m'a replongé dans mes souvenirs!
Des souvenirs de stress et d'angoisse... l'impuissance décapante de voir qu'on n'y peut rien et qu'on ne peut forcer quelqu'un à s'alimenter... même quand il est au plus mal... même quand son développement physique et que sa survie sont compromis.
Je me suis rappellé l'attente du rappel du médecin... les tours d'auto en braillant de désespoir et en priant pour qu'il mange... les questionnements à l'infini... mais qu'est-ce qui pousse mon fils à se laisser dépérir ainsi? Les rendez-vous d'ergo attendus où on pose les millions de questions pour comprendre...
et l'impression, parfois, qu'on est devant un martien :)
Ce petit flashback m'a fait faire le déroutant constat qu'Anthonin conserve ses particularités en lui... ils ne sont qu'en dormances et lui donne un répit entre chaque épisode.
Mais il est tissé d'une fibre toute unique et fragile qui est la sienne...
Elle lui donne un regard doux mais aussi une façon complexe d'entrer en contact avec notre monde.
Alors, finalement, résignés, nous avons pris la direction de l'hôpital...
Les pattes d'ours n'ont pas eu raison de lui... ni le chocolat... ni les YOP..
Un bilan sanguin (terrorisante prise de sang.. beurck) + une bonne dose d'antibios intra-musculaire plus tard, Antho est sauvé des eaux... une fois de plus!!!
Au menu pour les prochains jours... que des cochonneries, question de le faire manger pour lui faire reprendre le poids perdu...
J'espère la neige bientôt, question qu'elle gèle la gastro... j'aime 1000 fois mieux les rhumes :) :) :)
Et aussi...
Pour permettre à mon Noé d'arrêter de me demander 100 fois par jour quand est-ce que la neige s'en vient pour qu'on lui fasse sa patinoire comme on lui a promis!
BONNE FÊTE mon grand garçon de 3 ans!
Mon bébé buddha... lumière dans nos vies!
On t'aime!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire